Fiche formation

Maîtriser et Appliquer la Fonction Clé d'Actuariat

Objectifs de la formation

Accompagner le responsable de la fonction clé dans sa prise de poste

Public visé


  • Responsables de la fonction clé « Actuariat »

  • Directions et Responsables Techniques

  • Membres de la Direction Générale ou Financière

  • Directions et Responsables des Risques, de la Conformité ou du Contrôle interne.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Description

Chaque formation appartenant au cursus "Fonctions clés" présente un contenu spécifique, organisé selon une même trame type et un axe principal


Courte introduction : les bases de Solvabilité II


 



  • Définitions et fonctionnement d'une fonction clé : présentation des contraintes législatives, réglementaires et organisationnelles connexes à cette notion


Domaine(s) couvert(s) par cette fonction clé


 



  • Tâches à exécuter soi-même et activités pouvant être sous-traitées


 



  • Reporting à mettre en place en interne et communication à l'ACPR


 



  • Liens avec le Conseil d'administration, avec la Direction et avec les autres fonctions


Cas pratique / illustration : mettre en place une fonction clé sereinement


Axe principal : contrôle et supervision du calcul des provisions, analyse de la politique tarifaire et de la pertinence des plans de réassurance Coordonner / superviser le calcul des provisions techniques


 



  • Analyse de la tarification


 



  • Les bases de la tarification


 



  • Les bases du provisionnement


 



  • Garantir le caractère approprié des méthodologies utilisées


 



  • Vérification qualité des données


 



  • Informer le Conseil de la fiabilité du calcul des provisions techniques, sur la politique de souscription et la pertinence des dispositions prises en matière de réassurance

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel ou en visioconférence.


En présentiel, ils sont limités à une douzaine de personnes avec un minimum de 3 personnes.


N'hésitez pas à nous adresser vos demandes particulières, nous les étudierons dans les meilleurs délais.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement


 


Aides audiovisuelles


Documents et support de cours en ligne ou en présentiel


Exercices pratiques d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Julien Garcia


Ancien adjoint au chef de brigade de l'autorité de contrôle prudentiel (ACPR).
En charge de l'inspection sur place d'organismes d'assurance.
Membre du groupe d'expert de l'European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en charge de travailler sur les dispositions de la directive Solvabilité II relatives à la gouvernance et au reporting (deuxième et troisième piliers).
Coordinateur du projet Solvabilité II de l'ACP, chargé de cours de règlementation des assurances à l'école nationale d'assurance.
https://www.linkedin.com/in/julien-garcia/

Modalités pratiques


  • Durée de la formation : La formation dure 7 heures, incluant des pauses en milieu de matinée et d'après-midi et une pause déjeuner d'une heure.

  • Lieu de la formation :


    • En présentiel : La formation peut se dérouler dans nos locaux ou sur votre site (en intra) ou dans une salle de conférence équipée.

    • En distanciel : Possibilité de suivre la formation à distance via une plateforme en ligne pour les participants.


  • Matériel nécessaire pour le distanciel : Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d'une connexion internet.

  • Effectif : Le nombre de participants est de minimum 3 personnes et limité à 15 personnes pour favoriser l'interaction et garantir un accompagnement personnalisé.

  • Certification : À l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant satisfait aux exigences.

Conditions tarifaires


  • Pour les mutuelles adhérentes à l'UGM-OPERA :


    • Salariés/Opérationnels : 1 200 €


  • Pour les mutuelles non adhérentes à l'UGM-OPERA :


    • Les tarifs ci-dessus sont applicables, majorés de 250 € de frais de dossier globaux (pour tout nombre de participants), plafonnés à 4 fois par an.



Ces tarifs incluent les supports pédagogiques ainsi qu’un accès personnalisé à un extranet dédié pour télécharger les ressources pédagogiques.


Pour toute information sur les modalités d'adhésion à l'UGM-OPERA, veuillez nous contacter à adhesion@ugm-opera.fr

 

  • Catégorie : Solvabilité 2
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
1er octobre 2024 09:00  17:00 places restantes Dendreo Live

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