L'objectif de cette formation est d'accompagner le responsable de la fonction clé dans sa prise de poste.
Cette formation s'adresse aux responsables de fonctions clés.
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Chaque formation appartenant au cursus "Fonctions clés" présente un contenu spécifique, organisé selon une même trame type et un axe principal.
Plan
Courte introduction : les bases de Solvabilité II
Définitions et fonctionnement d'une fonction clé : présentation des contraintes législatives, réglementaires et organisationnelles connexes à cette notion
Domaine(s) couvert(s) par cette fonction clé
Tâches à exécuter soi-même et activités pouvant être sous-traitées
Reporting à mettre en place en interne et communication à l'ACPR
Liens avec le Conseil d'administration, avec la Direction et avec les autres fonctions
Cas pratique / illustration : mettre en place une fonction clé sereinement
Axe principal : évaluation de la maîtrise des activités, inspection des services
Etablir la politique de l'Audit interne et valider un programme d'audit clair et flexible
Mener un audit et rendre compte
Rédiger un rapport d'audit
Rédiger un rapport de synthèse annuel
Focus sur la conformité des décisions du Conseil d'Administration
Cas pratiques & illustration
Performances sur la dernière session
Taux de satisfaction : Non applicable
Taux d'assiduité : 100%
Mise à jour le 20/01/2022
Nos stages et formations sont assurés en présentiel ou en visioconférence.
En présentiel, ils sont limités à une douzaine de personnes avec un minimum de 3 personnes.
N'hésitez pas à nous adresser vos demandes particulières, nous les étudierons dans les meilleurs délais.
Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement
Aides audiovisuelles
Documents et support de cours en ligne ou en présentiel
Exercices pratiques d'application
A l'issue de chaque formation, l'UGM-OPERA fournit aux participants un questionnaire d'évaluation qui est analysé par le formateur.
Pendant une période d'un mois, à l'issue de la formation, chaque stagiaire dispose d'un soutien sur le sujet de la formation.
Vous pouvez adresser votre demande en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr
Une réponse personnalisée vous sera alors transmise dans les meilleurs délais de la part de notre formateur.
Une feuille d'émargement par demi-journée ou journée de présence est utilisée en fin de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation dans le cas où le bénéficiaire a assisté à la totalité de la formation.
Expert-comptable, Commissaire aux Comptes
Fiduciaire Saint Georges
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.
Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.
Modalités et délais d'accès
Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.
La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.
Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.
Tarifs
Salariés/Opérationnels 600 euros - Administrateurs/Élus 100 euros.
Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr
Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.
Vous avez vos identifiants de connexion?
Gérez cette formation dans votre espace extranet