Fiche formation

Fonction clé Audit interne

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est d'accompagner le responsable de la fonction clé dans sa prise de poste.

Public visé

Cette formation s'adresse aux responsables de fonctions clés.

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

Chaque formation appartenant au cursus "Fonctions clés" présente un contenu spécifique, organisé selon une même trame type et un axe principal.

 

Plan

Courte introduction : les bases de Solvabilité II

 

Définitions et fonctionnement d'une fonction clé : présentation des contraintes législatives, réglementaires et organisationnelles connexes à cette notion

 

Domaine(s) couvert(s) par cette fonction clé

 

Tâches à exécuter soi-même et activités pouvant être sous-traitées

 

Reporting à mettre en place en interne et communication à l'ACPR

 

Liens avec le Conseil d'administration, avec la Direction et avec les autres fonctions

 

Cas pratique / illustration : mettre en place une fonction clé sereinement

 

Axe principal : évaluation de la maîtrise des activités, inspection des services

 

Etablir la politique de l'Audit interne et valider un programme d'audit clair et flexible

 

Mener un audit et rendre compte

 

Rédiger un rapport d'audit

 

Rédiger un rapport de synthèse annuel

 

Focus sur la conformité des décisions du Conseil d'Administration

 

Cas pratiques & illustration

 

Performances sur la dernière session

Taux de satisfaction : Non applicable

Taux d'assiduité : 100%

 

Mise à jour le 20/01/2022

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel ou en visioconférence.

 

En présentiel, ils sont limités à une douzaine de personnes avec un minimum de 3 personnes.

 

N'hésitez pas à nous adresser vos demandes particulières, nous les étudierons dans les meilleurs délais.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement

 

Aides audiovisuelles

Documents et support de cours en ligne ou en présentiel

Exercices pratiques d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de chaque formation, l'UGM-OPERA fournit aux participants un questionnaire d'évaluation qui est analysé par le formateur.

 

Pendant une période d'un mois, à l'issue de la formation, chaque stagiaire dispose d'un soutien sur le sujet de la formation. 

Vous pouvez adresser votre demande en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr

Une réponse personnalisée vous sera alors transmise dans les meilleurs délais de la part de notre formateur.

 

Une feuille d'émargement par demi-journée ou journée de présence est utilisée en fin de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation dans le cas où le bénéficiaire a assisté à la totalité de la formation.

Profil du/des formateurs

Julien GARCIA

 

Cabinet Garcia Rochette & Associés

Ancien adjoint au chef de brigade de l'autorité de contrôle prudentiel (ACPR).

En charge de l'inspection sur place d'organismes d'assurance.

Membre du groupe d'expert de l'European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en charge de travailler sur les dispositions de la directive Solvabilité II relatives à la gouvernance et au reporting (deuxième et troisième piliers).

Coordinateur du projet Solvabilité II de l'ACP, chargé de cours de règlementation des assurances à l'école nationale d'assurance.

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 600 euros - Administrateurs/Élus 100 euros. 

 

Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr

 

  • Catégorie : Cursus Fonctions Clés
  • Durée : 3 h
  • Prix : 600 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
Pas de session programmée actuellement. N'hésitez-pas à nous consulter.
Mutuelle adhérente ?

Vous avez vos identifiants de connexion?

Gérez cette formation dans votre espace extranet

Pas encore adhérente ou pas d'identifiants?

Contactez-nous pour information