Fiche formation

Nouvel administrateur : se former pour répondre aux exigences

Objectifs de la formation

Comprendre et mettre en oeuvre les principes et les règles mutualistes dans un environnement concurrentiel, technique et de contrôle, devenu assurantiel.

Public visé

Cette formation s'adresse aux nouveaux administrateurs et administrateurs souhaitant mettre à jour leurs connaissances

 
 

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

1/ Les fondamentaux mutualistes au regard des techniques assurantielles

La démocratie mutualiste
Le métier mutualiste: le cycle inversé de production
La comptabilité par destination
Les règles de Solva sous Solva  I

2/ La marche vers Solva II

Le code de 2001 et l'environnement pénal de la responsabilité de l'administrateur
Le comité d'audit
Le contrôle interne
Le reporting
Le rôle renforcé de l'ACPR

3/ Les responsabilités, le rôle et les compétences  de l'administrateur sous Solvabilité

La logique Solva II, le processus et les échéances
La gouvernance au coeur de Solva II
L'instance d'administration
"Fit and proper"
Les 4 yeux
Un système de gouvernance formalisé

4/ De nouvelles obligations dans le pilotage du risque : ORSA

Performances sur la dernière session
Taux de satisfaction : 60%
Taux d'assiduité : 100%

Mise à jour du 05/11/2021

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel comme en visioconférence (format mixte)

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement

Aides audiovisuelles
Documents et support de cours en ligne ou en présentiel
Exercices pratiques d'application

 

Modalités d'évaluation et de suivi

En fin de formation, l'UGM Opéra fournit aux stagiaires un questionnaire d'évaluation des connaissances acquises. Analysé par le formateur, le questionnaire fait l'objet d'un retour en séance.

Profil du/des formateurs

Julien GARCIA

Cabinet Garcia Rochette & Associés
Ancien adjoint au chef de brigade de l'autorité de contrôle prudentiel (ACPR).
En charge de l'inspection sur place d'organismes d'assurance.
Membre du groupe d'expert de l'European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en charge de travailler sur les dispositions de la directive Solvabilité II relatives à la gouvernance et au reporting (deuxième et troisième piliers).
Coordinateur du projet Solvabilité II de l'ACP, chargé de cours de règlementation des assurances à l'école nationale d'assurance.

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 600 euros. 

Si votre mutuelle n’est pas encore adhérente de l’UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.