Fiche formation

Comité d'audit

Objectifs de la formation

Objectifs


 


- Connaitre la mission et le rôle du Comité d'audit au sein du Conseil d'administration, les tests qui régissent le comité, les obligations de gouvernance.


 


- Rappeler les principes de la gestion comptable, technique et financière d'assurance pour aider le Comité d'audit à orienter ses investigations en relation avec la Direction générale, les opérationnels et les commissaires aux comptes.


 


- Appréhender la gestion du risque en mutuelle, comprendre l'articulation entre contrôle interne/audit interne/management des risques dans la perspective de Solvabilité II et le positionnement du Comité d'audit.

Public visé

Cette formation s'adresse aux élus et opérationnels, responsables de fonction clé actuariat, administrateurs, membres du comité d'audit.

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

Introduction : Rappels concernant les branches d'activité des mutuelles et l'environnement Solvabilité 2


La présentation des comptes annuels des mutuelles


Le bilan et le compte résultat en vie et en non vie


Le cycle d'exploitation inversé


Résultats techniques, principaux rations, provisions


Régime fiscal


Rapports et documents obligatoires


 


Le comité d'audit au sein du conseil d'administration : Composition, principales missions du Comité d'audit, responsabilité des membres


 


La mission de suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières


Suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières - moyens nécessaires


Suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques


Les relations entre le Comité d'audit et le CAC


Modalités de fonctionnement du Comité d'audit et le Conseil d'Administration


Les relations entre le Comité d'audit et la mutuelle


 


Comité d'audit et informations comptables et financières


Spécificités de la comptabilité des mutuelles


Les comptes annuels de la mutuelle Livre II


Relations entre bilan et comptes techniques


Relation engagements règlementés et placements


Surveillance règlementaire et marge de solvabilité


 


La gouvernance


L'organe d'administration, de gestion ou de contrôle


Exigence d'honorabilité et de compétence


Le principe des 4 yeux


La mise place des 4 fonctions clés


 


Les 4 fonctions clés


Gestion des risques


conformité


Actuariat


Audit interne


 


La Fonction Audit interne ( Article 271)


 


Objectifs, mise en œuvre, la politique d'audit interne, le plan d'audit, déroulement de la mission, le rapport d'audit, le rapport annuel, de la fonction d'audit interne


 


 


 


Performances sur la période 2020


Taux de satisfaction : 100%


Taux d'assiduité : 100%


 


Mise à jour le  16/09/2021

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel comme en visioconférence (format mixte)

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement


 


Aides audiovisuelles


Documents et support de cours en ligne ou en présentiel


Exercices pratiques d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Frédéric Mancuso


 


Expert-comptable, Commissaire aux Comptes


Fiduciaire Saint Georges

Modalités pratiques

Modalités et délais d'accès


Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.


La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.


Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.


 

Conditions tarifaires

Tarifs


Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 200 euros. 


Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.

 

  • Catégorie : Métier - Technique
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Session choisie
25 juin 2024 09:00  17:00 places restantes Dendreo Live
 Sessions programmées
Pas d'autre session programmée actuellement.
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