Fiche formation

Comité d'audit

Objectifs de la formation

Objectifs

- Connaitre la mission et le rôle du Comité d'audit au sein du Conseil d'administration, les tests qui régissent le comité, les obligations de gouvernance.

- Rappeler les principes de la gestion comptable, technique et financière d'assurance pour aider le Comité d'audit à orienter ses investigations en relation avec la Direction générale, les opérationnels et les commissaires aux comptes.

- Appréhender la gestion du risque en mutuelle, comprendre l'articulation entre contrôle interne/audit interne/management des risques dans la perspective de Solvabilité II et le positionnement du Comité d'audit.

Public visé

Cette formation s'adresse aux élus, administrateurs, membres du comité d'audit, membre du service comptabilité et/ou financier, dirigeants et opérationnels.

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

Introduction : Rappels concernant les branches d'activité des mutuelles et l'environnement Solvabilité 2
La présentation des comptes annuels des mutuelles
Le bilan et le compte résultat en vie et en non vie
Le cycle d'exploitation inversé
Résultats techniques, principaux rations, provisions
Régime fiscal
Rapports et documents obligatoires

Le comité d'audit au sein du conseil d'administration : Composition, principales missions du Comité d'audit, responsabilité des membres

La mission de suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières
Suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières - moyens nécessaires
Suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques
Les relations entre le Comité d'audit et le CAC
Modalités de fonctionnement du Comité d'audit et le Conseil d'Administration
Les relations entre le Comité d'audit et la mutuelle

Comité d'audit et informations comptables et financières
Spécificités de la comptabilité des mutuelles
Les comptes annuels de la mutuelle Livre II
Relations entre bilan et comptes techniques
Relation engagements règlementés et placements
Surveillance règlementaire et marge de solvabilité

La gouvernance
L'organe d'administration, de gestion ou de contrôle
Exigence d'honorabilité et de compétence
Le principe des 4 yeux
La mise place des 4 fonctions clés

Les 4 fonctions clés
Gestion des risques
conformité
Actuariat
Audit interne

La Fonction Audit interne ( Article 271)

Objectifs, mise en œuvre, la politique d'audit interne, le plan d'audit, déroulement de la mission, le rapport d'audit, le rapport annuel, de la fonction d'audit interne



Performances sur la période 2020
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'assiduité : 100%

Mise à jour le  16/09/2021

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel comme en visioconférence (format mixte)

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques les méthodes d'enseignement

Aides audiovisuelles
Documents et support de cours en ligne ou en présentiel
Exercices pratiques d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

En fin de formation, l'UGM Opéra fournit aux stagiaires un questionnaire d'évaluation des connaissances acquises. Analysé par le formateur, le questionnaire fait l'objet d'un retour en séance.

Profil du/des formateurs

Julien GARCIA

Cabinet Garcia Rochette & Associés
Ancien adjoint au chef de brigade de l'autorité de contrôle prudentiel (ACPR).
En charge de l'inspection sur place d'organismes d'assurance.
Membre du groupe d'expert de l'European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en charge de travailler sur les dispositions de la directive Solvabilité II relatives à la gouvernance et au reporting (deuxième et troisième piliers).
Coordinateur du projet Solvabilité II de l'ACP, chargé de cours de règlementation des assurances à l'école nationale d'assurance.

Frédéric MANCUSO

Fiduciaire Saint Georges à Villeurbanne
Expert-Comptable
Commissaire aux comptes
 

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 400 euros. 

Si votre mutuelle n’est pas encore adhérente de l’UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.

 

  • Catégorie : Cursus Administrateur
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Satisfaction globale : 95
  • Taux de réussite : 100 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
30 novembre 2023 09:00  17:00 places restantes

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