Fiche formation

Présider le comité social et économique (CSE) (entreprises de + de 50 salariés)

Objectifs de la formation

  • Instaurer et favoriser un dialogue social constructif
  • Maitriser le cadre juridique et les aspects comportementaux
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement du CSE

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Description

  • Rappel du contexte de mise en place du CSE

 

  • Cerner les caractéristiques et les moyens

 

  • Identifier les obligations d'info/consult

 

  • Préparer les réunions

 

  • Rôle et missions – marges de manœuvre du président

 

  • Conduire la réunion

 

  • Faire face à des situations spécifiques

 

  • Réaliser le suivi des réunions

Modalités pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Documents et supports de cours

 

  • Fiches pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Pierre Mencès, Consultant formateur senior, possède une expertise approfondie en relations collectives du travail et en problématiques juridiques et de négociations sociales.

 

Diplômé en droit du travail, il a exercé de multiples fonctions représentatives du personnel dans le secteur bancaire, puis de dirigeant régional et confédéral de son organisation syndicale. Il a participé au déploiement des dispositifs d'aménagement et de réduction du temps de travail ainsi qu'au lancement des formations à destination des élus sur ces questions.

 

Depuis 2013, il dirige le Cabinet MB2S consultants où il exerce des missions de conseil d'accompagnement et de formation auprès des dirigeants d'entreprises, des équipes RH et des institutions représentatives du personnel. Depuis 2018 et la mise en place des ordonnances Macron, il intervient pour des institutionnels de la formation, tant auprès des dirigeants de PME que des élus du personnel sur la mise en place, la gestion, les missions des CSE, le rôle de leurs membres où la stratégie et l'organisation des négociations sociales dans les entreprises.

 

Il enseigne les relations collectives du travail au CESI et à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.

Modalités pratiques

Accessibilité

 

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

 

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

 

Modalités et délais d'accès

 

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

 

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

 

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

 

Salariés/Opérationnels 2400 euros - Administrateurs/Élus 400 euros. 

 

Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.

 

  • Catégorie : RH (Ressources humaines)
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
Pas de session programmée actuellement. N'hésitez-pas à nous consulter.
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