Fiche formation

Présider le comité social et économique (CSE), (entreprises de – de 50 salariés)

Objectifs de la formation

  • Comprendre les missions des élus
  • Répondre aux questionnements des représentants des salariés
  • Prévenir les risques de contentieux ou de conflits collectifs

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Description

  • Mise en place du CSE de moins de 50 salariés

 

  • Les attributions des élus

 

  • Conseil en relations sociales

 

  • Les obligations de l'employeur

 

  • Les réunions avec les élus

 

  • Les droits et obligations réciproques

Modalités pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Documents et supports de cours

 

  • Fiches pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Pierre Mencès, Consultant formateur senior, possède une expertise approfondie en relations collectives du travail et en problématiques juridiques et de négociations sociales.

 

Diplômé en droit du travail, il a exercé de multiples fonctions représentatives du personnel dans le secteur bancaire, puis de dirigeant régional et confédéral de son organisation syndicale. Il a participé au déploiement des dispositifs d'aménagement et de réduction du temps de travail ainsi qu'au lancement des formations à destination des élus sur ces questions.

 

Depuis 2013, il dirige le Cabinet MB2S consultants où il exerce des missions de conseil d'accompagnement et de formation auprès des dirigeants d'entreprises, des équipes RH et des institutions représentatives du personnel. Depuis 2018 et la mise en place des ordonnances Macron, il intervient pour des institutionnels de la formation, tant auprès des dirigeants de PME que des élus du personnel sur la mise en place, la gestion, les missions des CSE, le rôle de leurs membres où la stratégie et l'organisation des négociations sociales dans les entreprises.

 

Il enseigne les relations collectives du travail au CESI et à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.

Modalités pratiques

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 200 euros. 

Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr

 

 

  • Catégorie : RH (Ressources humaines)
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Satisfaction globale : 90
  • Taux de réussite : 100 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
Pas de session programmée actuellement. N'hésitez-pas à nous consulter.
Mutuelle adhérente ?

Vous avez vos identifiants de connexion?

Gérez cette formation dans votre espace extranet

Pas encore adhérente ou pas d'identifiants?

Contactez-nous pour information