Fiche formation

Développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux

Objectifs de la formation


  • Comprendre la notion de communauté sur les réseaux sociaux
  • Identifier les profils cibles, les persona.e de son organisation
  • Apprendre les règles du community management
  • Adapter sa stratégie éditoriale
  • Recruter des membres qualifiés via la promotion de publication et / ou la publicité
  • Mesurer le taux d'engagement

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant optimiser son utilisation des réseaux sociaux et sa communication professionnelle.

Prérequis

Connaitre les fondamentaux des réseaux sociaux.

Description

#1 /APPRÉHENDER LA NOTION DE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Définir ou redéfinir son Persona.e
Appréhender les différents moyens d'interactions avec sa communauté Comprendre la notion d'engagement
#2 /MAÎTRISER LE COMMUNITY MANGAMENT :
Comprendre le rôle du community manager
Apprendre les bonnes pratiques
Savoir aligner son calendrier éditorial avec les attentes de sa communauté Comment fidéliser et faire agir sa communauté ?
#3 / DÉVELOPPER SA COMMUNAUTÉ :
Comprendre les notions de SEO, SEA, SMO
Apprendre à développer sa communauté de manière organique SEO
Apprendre à booster une publication
Savoir créer une publication de prospection en utilisant le gestionnaire de publicité Gérer son budget et analyser les résultats
Formalisation du plan d'action
#4 / CONCLUSION : Tour de table
Chaque participant présente son plan d'actions Synthèse de l'atelier, ce qu'il faut retenir
Chaque participant repart avec un plan d'actions opérationnel, il a compris les fondamentaux pour l'animer et savoir le faire vivre au quotidien.

Modalités pédagogiques

Présentiel et/ou visionconférence

Moyens et supports pédagogiques

Le candidat doit disposer d'un ordinateur et d'un smartphone pour faciliter la mise en pratique Documents et supports de cours
Fiches pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire d'évaluation
Partage du plan d'actions
Commentaires et recommandations du formateur

Profil du/des formateurs

Valérie BAZILLOU SOL DOURDIN évolue dans le marketing et de la communication depuis plus de 30 ans. Après avoir occupé des postes de direction en marketing international et communication dans l'univers cosmétiques, elle dirige aujourd'hui son cabinet de conseils en stratégie marketing et communication, VBSD CONSULTING, ainsi que l'agence créative My Momentum Factory qu'elle a fondée. 
Consultante formatrice auprès d'organismes renommés, elle aime transmettre et partager ses connaissances de manière pragmatique et créative. 
Elle enseigne par ailleurs le marketing à l'Emlyon Business School et à l'Université de Paris Nanterre.

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 300 euros. 

Si votre mutuelle n’est pas encore adhérente de l’UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.