Fiche formation

Lutter contre la fraude optique

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'optique afin de mettre en œuvre des contrôles /vérifications pertinents
  • Optimiser la détection des fraudes
  • Renforcer ses connaissances sur les techniques de fraude en optique
  • Améliorer l'analyse des cas d'anomalies
  • Connaître les recours possibles

Public visé

Cette formation s'adresse aux responsables prestations, contrôleurs interne, auditeur, directeur général adjoint.

Prérequis

Une expérience en gestion et/ou contrôles prestations santé, gestion des fraudes est pré-requise pour participer à cette formation.

Description

Introduction :

Des chiffres pour y voir plus clair

Partie 1 : COMPRENDRE

✓ L'environnement et les acteurs 

✓ Conséquences

✓ La technique optique

Partie 2 : PREVENIR

✓ Les contrats et garanties optiques

✓ Gérer l'optique des garanties aux prestations

Partie 3 : DETECTER

✓ Le devis, la facture

✓ Les comportements et alertes

✓ Les dérives et fraudes en optique

✓ Les vérifications, contrôles et éléments à recueillir

Partie 4 : DEMONTRER

✓ Analyser un dossier ✓ Quels recours ?

✓ Cas pratiques

 

QUIZ

 

Aucun indicateur de performance n'est disponible, cette formation n'ayant encore jamais été dispensée.

 

Mise à jour le 31/03/2021

Modalités pédagogiques

Cette formation est assurée en présentiel, limitée à une dizaine de personnes avec un minimum de 6 personnes.

Moyens et supports pédagogiques

Théorie : Une formation animée conjointement par un professionnel de l'optique et une auditrice afin d'appréhender les bases de l'optique médicale et l'analyse des factures, pour y voir plus clair.

 

Démonstrations : Exemples et cas concrets présentés.

 

Quizz : Un questionnaire final pour tester les acquis de la journée et répondre aux dernières questions.

 

Documents : Un document broché reprenant le Powerpoint de formation est remis aux participants.

 

Outils et supports pédagogiques : Powerpoint, cas concret, exemples

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Véronique KOCH intervient depuis 23ans dans le domaine de la Santé et la Prévoyance.Elle a notamment occupé des fonctions de pilote de projet MOA et de responsable de service au sein d'une DSI.En 2012, elle a rejoint un groupement de mutuelles où elle a piloté des projets stratégiques et coordonné les équipes internes et de prestataires.Elle a développé une expertise métier complète et une compétence en conduite de projet tout au long de son expérience professionnelle.Elle intervient en interne sur les sujets de veille réglementaires que ce soit dans la participation aux points d'actualité,à la conception d'offres,ou par l'animation de formations

Modalités pratiques

Modalités et délais d'accès

 

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

 

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 200 euros. 

Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.