Fiche formation

Lutter contre la fraude optique

Objectifs de la formation


  • Appréhender l'optique afin de mettre en œuvre des contrôles /vérifications pertinents
  • Optimiser la détection des fraudes
  • Renforcer ses connaissances sur les techniques de fraude en optique
  • Améliorer l'analyse des cas d'anomalies
  • Connaître les recours possibles

Public visé

Cette formation s'adresse aux responsables prestations, contrôleurs interne, auditeur, directeur général adjoint.

Prérequis

Une expérience en gestion et/ou contrôles prestations santé, gestion des fraudes est pré-requise pour participer à cette formation.

Description

Introduction :
Des chiffres pour y voir plus clair
Partie 1 : COMPRENDRE
✓ L'environnement et les acteurs 
✓ Conséquences
✓ La technique optique
Partie 2 : PREVENIR
✓ Les contrats et garanties optiques
✓ Gérer l'optique des garanties aux prestations
Partie 3 : DETECTER
✓ Le devis, la facture
✓ Les comportements et alertes
✓ Les dérives et fraudes en optique
✓ Les vérifications, contrôles et éléments à recueillir
Partie 4 : DEMONTRER
✓ Analyser un dossier ✓ Quels recours ?
✓ Cas pratiques

QUIZ

Aucun indicateur de performance n'est disponible, cette formation n'ayant encore jamais été dispensée.


Mise à jour le 31/03/2021

Modalités pédagogiques

Cette formation est assurée en présentiel, limitée à une dizaine de personnes avec un minimum de 6 personnes.

Moyens et supports pédagogiques

Théorie : Une formation animée conjointement par un professionnel de l'optique et une auditrice afin d'appréhender les bases de l'optique médicale et l'analyse des factures, pour y voir plus clair.

Démonstrations : Exemples et cas concrets présentés.

Quizz : Un questionnaire final pour tester les acquis de la journée et répondre aux dernières questions.

Documents : Un document broché reprenant le Powerpoint de formation est remis aux participants.

Outils et supports pédagogiques : Powerpoint, cas concret, exemples

Modalités d'évaluation et de suivi

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :
la feuille de présence
un quiz
Modalités d'acquisition des compétences :
Etude de cas pratiques avec les formatrices
Quiz

Profil du/des formateurs

Christine COLENO
Forte d'une expérience de 20 ans en bancassurance dont 7 ans en Inspection Générale, elle a rejoint le monde de la mutualité en 2008, comme responsable contrôle interne puis auditrice. Depuis 5 ans, elle communique et contribue aux nécessaires contrôles des prestations santé versées par les organismes complémentaire santé.

Nicolas ROUZAIRE

De monteur vendeur en optique au poste de directeur adjoint de centre optique mutualiste, il a vu évoluer pendant dix ans la pratique du métier sur le terrain avant d'intégrer les plus grands réseaux de frais de santé sur le pôle qualité. Il a participé à la création et l'application des procédures de contrôles de grande envergure ou ciblées ainsi qu'aux appels à propositions de partenariat tiers payant optique, audioprothèse et ostéopathie. Après avoir obtenu la certification professionnelle de technicien en audioprothèses, il a mis en place et assuré les Audits Qualité chez les opticiens et audioprothésistes partenaires d'un réseau de santé sur la région parisienne avant d'intégrer une grande enseigne de l'audition. Aujourd'hui, il contribue auprès de la Mutuelle des Sapeurs-pompiers de Paris à maintenir une qualité de traitement et des prestations au de ses collègues des modules de formations internes pour assurer leurs montées en compétences.

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.
Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.
La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.
Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1000 euros - Administrateurs/Élus 500 euros. 
Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.

 

  • Catégorie : Métier - Technique
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1000 € net de TVA
  • Satisfaction globale : 80

Nous appliquons un tarif remisé pour nos adhérents.

 Sessions programmées
Pas de session programmée actuellement. N'hésitez-pas à nous consulter.
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