Fiche formation

Règlementation RGPD

Objectifs de la formation

Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données
Définir les aspects juridiques du RGPD
Comprendre l'importance des Obligations du RGPD
Désigner un Data Protection Officer

Public visé

Cette formation s'adresse à la direction des Systèmes d'Information (SI), RSSI, direction juridique, chefs de projets, direction des ressources humaines, responsable comptable, direction du marketing

 
 

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

Introduction au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR)
Les fondamentaux juridiques.
Historique de la Loi Informatique et Libertés jusqu'au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).
Présentation du Règlement Général sur la Protection des Données.
Les enjeux de la protection des données personnelles.
La responsabilité de la personne morale.
Exercice
Analyses des risques d'une non-conformité.

Fondamentaux de la protection des données personnelles
Les notions essentielles.
Le champ d'application du Règlement Général sur la Protection des Données.
Les compétences des autorités de contrôle.
Les principes fondamentaux.
La nomination d'un délégué à la protection des données personnelles (Data Protection Officer - DPO).
Exercice
Définir les compétences du délégué à la protection des données personnelles (DPO).

Les obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Désigner un délégué à la protection des données personnelles (DPO).
Le rôle du délégué à la protection des données personnelles.
S'assurer de la licéité du traitement.
Informer les personnes concernées.
Sensibilisation et formation.
Exercice
Mettre en place un registre des traitements des données personnelles.

Analyser l'impact du traitement et consulter l'autorité
Norme de sécurité standard et la sécurité au sein d'une organisation.
Réaliser un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d'impact relative à la protection des données).
Tenir le registre des activités du traitement.
Assurer la sécurité des données.
Gérer les droits des personnes concernées.
Se préparer à un contrôle.

Aucun indicateur de performance n'est disponible, cette formation n'ayant encore jamais été dispensée.

Mise à jour le 05/11/2021

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel comme en visioconférence (format mixte)

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement

Aides audiovisuelles
Documents et support de cours en ligne ou en présentiel
Exercices pratiques d'application

 

Modalités d'évaluation et de suivi

En fin de formation, l'UGM Opéra fournit aux stagiaires un questionnaire d'évaluation des connaissances acquises. Analysé par le formateur, le questionnaire fait l'objet d'un retour en séance.

Profil du/des formateurs

Esther BENDELAC 

Avocat au barreau de Paris, elle a été enseignant-chercheur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) pendant plus de six années. Forte de cette expérience et après avoir exercé au sein de cabinets d'avocats de renom spécialisés en droit des assurances et droit international, elle fonde son cabinet.

Docteur en droit privé, Esther BENDELAC a une connaissance spécifique en droit international privé et droit des assurances notamment dans la distribution de produits d'assurance. Elle travaille régulièrement avec les autorités de contrôle du secteur de l'assurance, de la banque et de la finance. Elle a acquis une solide expérience en conseil et contentieux.

Membre de plusieurs associations d'avocats en France et à l'international, Esther BENDELAC est aussi formatrice en droit des assurances.

Outre son activité professionnelle, Esther BENDELAC rédige de nombreux articles tant en assurance qu'en droit international. En juin 2020, son ouvrage intitulé « Vente à distance des produits d'assurance » est publié par l'Argus de l'assurance aux éditions Les Essentiels. En outre, elle a participé à l'ouvrage de référence « La Distribution en Assurance, Banque et Finance » (publié par l'Argus) et a rédigé un ouvrage très apprécié en droit international privé « Le transfert de bien au décès autrement que par succession en droit international privé » (publié chez Bruylant).

Modalités pratiques

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.

Vous pouvez nous exprimer votre besoin spécifique en nous écrivant à handicap@ugm-opera.fr.

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.
 

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 400 euros. 

Si votre mutuelle n’est pas encore adhérente de l’UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.