Fiche formation

Règlementation RGPD et exigence DPO

Objectifs de la formation

  • Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Définir les aspects juridiques du RGPD
  • Comprendre l'importance des Obligations du RGPD
  • Désigner un Data Protection Officer

Public visé

Cette formation s'adresse à la direction des Systèmes d'Information (SI), RSSI, direction juridique, chefs de projets, direction des ressources humaines, responsable comptable, direction du marketing

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Description

Introduction au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR)

 

  • Les fondamentaux juridiques
  • Historique de la Loi Informatique et Libertés jusqu'au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR)
  • Présentation du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Les enjeux de la protection des données personnelles
  • La responsabilité de la personne morale
  • Exercice
  • Analyses des risques d'une non-conformité

Fondamentaux de la protection des données personnelles

 

  • Les notions essentielles
  • Le champ d'application du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Les compétences des autorités de contrôle
  • Les principes fondamentaux
  • La nomination d'un délégué à la protection des données personnelles (Data Protection Officer - DPO)
  • Exercice
  • Définir les compétences du délégué à la protection des données personnelles (DPO)

Les obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

 

  • Désigner un délégué à la protection des données personnelles (DPO)
  • Le rôle du délégué à la protection des données personnelles
  • S'assurer de la licéité du traitement
  • Informer les personnes concernées
  • Sensibilisation et formation
  • Exercice

Mettre en place un registre des traitements des données personnelles

 

  • Analyser l'impact du traitement et consulter l'autorité
  • Norme de sécurité standard et la sécurité au sein d'une organisation
  • Réaliser un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d'impact relative à la protection des données)
  • Tenir le registre des activités du traitement
  • Assurer la sécurité des données
  • Gérer les droits des personnes concernées
  • Se préparer à un contrôle

Modalités pédagogiques

Nos stages et formations sont assurés en présentiel comme en visioconférence (format mixte)

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et méthodes d'enseignement

 

Aides audiovisuelles

Documents et support de cours en ligne ou en présentiel

Exercices pratiques d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

Le formateur évalue l'acquisition des compétences relatives à la formation tout au long de la session.

Profil du/des formateurs

Esther BENDELAC 

 

Avocat au barreau de Paris, elle a été enseignant-chercheur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) pendant plus de six années. Forte de cette expérience et après avoir exercé au sein de cabinets d'avocats de renom spécialisés en droit des assurances et droit international, elle fonde son cabinet.

 

Docteur en droit privé, Esther BENDELAC a une connaissance spécifique en droit international privé et droit des assurances notamment dans la distribution de produits d'assurance. Elle travaille régulièrement avec les autorités de contrôle du secteur de l'assurance, de la banque et de la finance. Elle a acquis une solide expérience en conseil et contentieux.

 

Membre de plusieurs associations d'avocats en France et à l'international, Esther BENDELAC est aussi formatrice en droit des assurances.

 

Outre son activité professionnelle, Esther BENDELAC rédige de nombreux articles tant en assurance qu'en droit international. En juin 2020, son ouvrage intitulé « Vente à distance des produits d'assurance » est publié par l'Argus de l'assurance aux éditions Les Essentiels. En outre, elle a participé à l'ouvrage de référence « La Distribution en Assurance, Banque et Finance » (publié par l'Argus) et a rédigé un ouvrage très apprécié en droit international privé « Le transfert de bien au décès autrement que par succession en droit international privé » (publié chez Bruylant).

Modalités pratiques

Modalités et délais d'accès

Inscription en nous écrivant à formation@ugm-opera.fr.

La formation débute au minimum 72 heures après la finalisation du dossier administratif.

Fermeture des inscriptions au minimum 96 heures avant le début de la session sous réserve du nombre de participants.

 

Conditions tarifaires

Tarifs

Salariés/Opérationnels 1200 euros - Administrateurs/Élus 200 euros. 

Si votre mutuelle n'est pas encore adhérente de l'UGM-OPERA, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d'adhésion en nous écrivant à adhesion@ugm-opera.fr.

 

  • Catégorie : Réglementation
  • Durée : 7 h
  • Prix : 1200 € net de TVA
  • Taux de réussite : 0 %

Nous appliquons un tarif remisé pour nos élus.

 Sessions programmées
Pas de session programmée actuellement. N'hésitez-pas à nous consulter.
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