Des outils partagés pour des mutuelles indépendantes

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Gouvernance

Eloge de la proximité mutualiste

Objectifs

Cette formation vous invite à explorer la valeur "proximité" en mutualité et à pour but de construire avec les participants, les axes, méthodes et outils d’un développement fondé sur la proximité mutualiste.

Public concerné

Dirigeants et opérationnels

Programme

  1. Introduction : les raisons de cet "éloge de la proximité"
    • Concurrence, réglementation de l’offre, normes prudentielles, les causes d’une banalisation de la mutualité
    • Une histoire de la différenciation mutualiste par la proximité, l’accompagnement, les réalisations, l’engagement
  2. Qu’est-ce que la proximité aujourd’hui ?
    • La relation physique, le service
    • La numérisation
    • L’évolution des comportements et l’évolution des réponses
    • Le "circuit court" en mutualité
  3. Les contraintes et les opportunités de la forme mutualiste
    • La représentativité et la gouvernance des mutuelles de Livre II, Assemblée Générale, organisations sections, correspondants, mandataires
    • L’actualité des mutuelles de Livre III
  4. Une mutualité de projets
    • Projets et garanties mutualistes, l’exemple des mutuelles communales, l’ACS, la solidarité
    • Projets et prévention et réalisations, la santé et la solidarité dans les territoires
    • La mutualité dans l’Economie Sociale et Solidaire
    • Projets et animation de la vie mutualiste
  5. Un changement d’optique dans la mutualité
    • La révision de la gouvernance, la vie des conseils et des AG, "une fonction clé vie mutualiste ?"
    • La revalorisation de l’engagement mutualiste
Cette formation n'est pas programmée actuellement

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Eloge de la proximité mutualiste

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Cette formation vous invite à explorer la valeur "proximité" en mutualité et à pour but de construire avec les participants, les axes, méthodes et outils d’un développement fondé sur la proximité mutualiste.

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  1. Introduction : les raisons de cet "éloge de la proximité"
    • Concurrence, réglementation de l’offre, normes prudentielles, les causes d’une banalisation de la mutualité
    • Une histoire de la différenciation mutualiste par la proximité, l’accompagnement, les réalisations, l’engagement
  2. Qu’est-ce que la proximité aujourd’hui ?
    • La relation physique, le service
    • La numérisation
    • L’évolution des comportements et l’évolution des réponses
    • Le "circuit court" en mutualité
  3. Les contraintes et les opportunités de la forme mutualiste
    • La représentativité et la gouvernance des mutuelles de Livre II, Assemblée Générale, organisations sections, correspondants, mandataires
    • L’actualité des mutuelles de Livre III
  4. Une mutualité de projets
    • Projets et garanties mutualistes, l’exemple des mutuelles communales, l’ACS, la solidarité
    • Projets et prévention et réalisations, la santé et la solidarité dans les territoires
    • La mutualité dans l’Economie Sociale et Solidaire
    • Projets et animation de la vie mutualiste
  5. Un changement d’optique dans la mutualité
    • La révision de la gouvernance, la vie des conseils et des AG, "une fonction clé vie mutualiste ?"
    • La revalorisation de l’engagement mutualiste