Des outils partagés pour des mutuelles indépendantes

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Des outils partagés pour des mutuelles indépendantes

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Réglementation

Le comité d’audit

Objectifs

  • Connaître la mission et le rôle du Comité d’audit au sein du Conseil d’administration, les textes qui régissent le comité, les obligations de gouvernance
  • Rappeler les principes de la gestion comptable, technique et financière d’assurance pour aider le Comité d’audit à orienter ses investigations en relation avec la Direction générale, les opérationnels et les Commissaires aux Comptes
  • Appréhender la gestion du risque en mutuelle, comprendre l’articulation entre Contrôle interne/Audit interne/ Management des risques dans la perspective de Solvabilité II et le positionnement du Comité d’audit

Public concerné

Administrateurs membres du comité d’audit, Dirigeants et Opérationnels

Programme

Partie I : Comité d’audit au sein du CA
  • Rôle et responsabilité des administrateurs dans la gestion des risques
  • Comité d’audit
Partie II : Comité d’audit et informations comptables et financières
  • Comptabilité technique et financière, et marge de solvabilité
  • Relation Comité d’audit et Commissaires aux Comptes (CAC)
  • Rôle du Comité d’audit sur l’élaboration et le contrôle des informations comptables et financières
Partie III : Comité d’audit et gestion des risques
  • Principaux risques en assurance
  • Gestion/Management des risques
  • Articulation entre Contrôle interne/Audit/Gestion des risques et Gouvernance
Synthèse de la journée

Prochaine session

23 janvier 2020

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Une convention simplifiée de formation est envoyée systématiquement à la direction de votre mutuelle qui devra la retourner dûment signée et accompagnée du règlement AVANT le déroulement de la formation

 
Réglementation

Le comité d’audit

Objectifs

  • Connaître la mission et le rôle du Comité d’audit au sein du Conseil d’administration, les textes qui régissent le comité, les obligations de gouvernance
  • Rappeler les principes de la gestion comptable, technique et financière d’assurance pour aider le Comité d’audit à orienter ses investigations en relation avec la Direction générale, les opérationnels et les Commissaires aux Comptes
  • Appréhender la gestion du risque en mutuelle, comprendre l’articulation entre Contrôle interne/Audit interne/ Management des risques dans la perspective de Solvabilité II et le positionnement du Comité d’audit

Public concerné

Administrateurs membres du comité d’audit, Dirigeants et Opérationnels

Programme

Partie I : Comité d’audit au sein du CA
  • Rôle et responsabilité des administrateurs dans la gestion des risques
  • Comité d’audit
Partie II : Comité d’audit et informations comptables et financières
  • Comptabilité technique et financière, et marge de solvabilité
  • Relation Comité d’audit et Commissaires aux Comptes (CAC)
  • Rôle du Comité d’audit sur l’élaboration et le contrôle des informations comptables et financières
Partie III : Comité d’audit et gestion des risques
  • Principaux risques en assurance
  • Gestion/Management des risques
  • Articulation entre Contrôle interne/Audit/Gestion des risques et Gouvernance
Synthèse de la journée