Le comité d’audit
Objectifs
- Connaître la mission et le rôle du Comité d’audit au sein du Conseil d’administration, les textes qui régissent le comité, les obligations de gouvernance
- Rappeler les principes de la gestion comptable, technique et financière d’assurance pour aider le Comité d’audit à orienter ses investigations en relation avec la Direction générale, les opérationnels et les Commissaires aux Comptes
- Appréhender la gestion du risque en mutuelle, comprendre l’articulation entre Contrôle interne/Audit interne/ Management des risques dans la perspective de Solvabilité II et le positionnement du Comité d’audit
Public concerné
Administrateurs membres du comité d’audit, Dirigeants et Opérationnels
Programme
Partie I : Comité d’audit au sein du CA
- Rôle et responsabilité des administrateurs dans la gestion des risques
- Comité d’audit
Partie II : Comité d’audit et informations comptables et financières
- Comptabilité technique et financière, et marge de solvabilité
- Relation Comité d’audit et Commissaires aux Comptes (CAC)
- Rôle du Comité d’audit sur l’élaboration et le contrôle des informations comptables et financières
Partie III : Comité d’audit et gestion des risques
- Principaux risques en assurance
- Gestion/Management des risques
- Articulation entre Contrôle interne/Audit/Gestion des risques et Gouvernance
Synthèse de la journée
Formateur :
Julien GARCIA, Cabinet Garcia Rochette & Associés
- Ancien adjoint au chef de brigade de l’autorité de contrôle prudentiel (ACPR).
- En charge de l’inspection sur place d’organismes d’assurance.
- Membre du groupe d’expert de l’European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en charge de travailler sur les dispositions de la directive Solvabilité II relatives à la gouvernance et au reporting (deuxième et troisième piliers).
- Coordinateur du projet Solvabilité II de l’ACP, chargé de cours de règlementation des assurances à l’école nationale d’assurance.
Intervenant(s)
Modalités