Des outils partagés pour des mutuelles indépendantes

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Cursus Fonctions clés

Fonction clé "Gestion des risques"

Objectifs

Accompagner le responsable de la fonction clé dans ses travaux

Public concerné

Responsable de fonctions clés

Programme

Chaque formation appartenant au cursus "Fonctions clés" présente un contenu spécifique, organisé selon une même trame type et un axe principal.

  1. Trame type
    • Courte introduction : les bases de Solvabilité II
    • Définitions et fonctionnement d’une fonction clé : présentation des contraintes législatives, réglementaires et organisationnelles connexes à cette notion
    • Domaine(s) couvert(s) par cette fonction clé
    • Tâches à exécuter soi-même et activités pouvant être sous-traitées
    • Reporting à mettre en place en interne et communication à l’ACPR
    • Liens avec le Conseil d’administration, avec la Direction et avec les autres fonctions
    • Cas pratique / illustration : mettre en place une fonction clé sereinement
  2. Axe principal : contrôle des risques techniques et financiers
    • Aider/assister le Conseil d’Administration dans le fonctionnement du système de gestion des risques
    • Surveiller le profil de risque dans son ensemble : lien avec l’ORSA
    • Faire un reporting détaillé sur l’exposition aux risques et conseiller le Conseil d’Administration en matière de gestion des risques
    • Identifier et évaluer les risques émergents
Cette formation n'est pas programmée actuellement

Fonction clé "Gestion des risques"

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Fonction clé "Gestion des risques"

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Chaque formation appartenant au cursus "Fonctions clés" présente un contenu spécifique, organisé selon une même trame type et un axe principal.

  1. Trame type
    • Courte introduction : les bases de Solvabilité II
    • Définitions et fonctionnement d’une fonction clé : présentation des contraintes législatives, réglementaires et organisationnelles connexes à cette notion
    • Domaine(s) couvert(s) par cette fonction clé
    • Tâches à exécuter soi-même et activités pouvant être sous-traitées
    • Reporting à mettre en place en interne et communication à l’ACPR
    • Liens avec le Conseil d’administration, avec la Direction et avec les autres fonctions
    • Cas pratique / illustration : mettre en place une fonction clé sereinement
  2. Axe principal : contrôle des risques techniques et financiers
    • Aider/assister le Conseil d’Administration dans le fonctionnement du système de gestion des risques
    • Surveiller le profil de risque dans son ensemble : lien avec l’ORSA
    • Faire un reporting détaillé sur l’exposition aux risques et conseiller le Conseil d’Administration en matière de gestion des risques
    • Identifier et évaluer les risques émergents