L’UGM-Opéra répond à tous vos besoins

Quelques places disponibles

Cas pratique

Nous construisons des formations sur mesure pour répondre aux besoins d’une mutuelle membre, besoins qui sont aussi peut-être les vôtres. Un exemple avec la gestion des risques de non-conformité, construite pour une mutuelle et proposée à toutes.

Le besoin

Fin juillet, la Mutuelle Just est informée par l’ACPR qu’il serait opportun d’accompagner leur juriste Responsable fonction clé vérification de la conformité, Camille DEMAN pour une montée en compétences réglementaires.

La réponse

Samuel PHILIPPOT, Responsable Ressources Humaines de la Mutuelle Just : « J’ai immédiatement contacté l’UGM Opéra qui m’a rapidement proposé de faire intervenir Patricia POMBO, directrice de la ligne de services Business Risk services and Forensic, du cabinet Grant Thornton. Elle est en effet spécialisée dans la mise en place et l’évaluation des dispositifs de conformité. La réactivité de l’UGM Opéra et sa connaissance précise des besoins des mutuelles ont permis de co-construire un programme d’accompagnement parfaitement adapté à nos besoins ».
Camille DEMAN, Responsable fonction clé conformité de la Mutuelle JUST : « J’ai rejoint la Mutuelle Just il y a quelques mois. Je suis juriste et être pleinement opérationnelle sur mes fonctions spécifiques est un défi quotidien.
Après des formations sur le droit des assurances, Solvabilité II, la DDA et les dernières évolutions réglementaires permettant d’enrichir mon cursus personnel, l’ACPR a recommandé le suivi de formations complémentaires plus spécifiques sur la fonction clé conformité. Bien plus qu’une formation théorique ou générique, nous recherchions des éléments facilitateurs au quotidien pour cette fonction clé.
L’UGM-OPERA nous a proposé un modèle organisationnel adapté à la gestion de la conformité au sein de la Mutuelle et en lien avec les autres fonctions clés, des éléments pratiques sur les référentiels de conformité, la cartographie et le plan de conformité, des cas pratiques, des exemples de reporting et pilotage
 ».
Patricia POMBO, Directrice au sein de la ligne de services Business Risk services and Forensic du cabinet Grant Thornton : « Notre cabinet est un groupe d’audit, d’expertise-conseil et de conseil financier qui accompagne, avec ses experts, de nombreuses entreprises et des mutuelles.
Grant Thornton est le cabinet comptable de la FNIM et de l’UGM-OPERA, nous nous connaissons donc bien et connaissons bien la réalité des métiers des mutuelles. Pour ma part, je suis spécialisée dans la mise en place et l’évaluation des dispositifs de conformité et en charge de l’offre « Corporate compliance and Financial crime » avec une équipe de 15 personnes
 ».

En pratique

Session de formation intra, le 7 octobre 2021

L’analyse montre que d’autres mutuelles peuvent être placées dans une situation similaire. Nous vous invitions à proposer cette formation à vos équipes juridiques.

Consultez le programme de la formation sur notre catalogue en ligne.